Parcours du patient chirurgical et réorganisation des blocs opératoires

Parcours du patient chirurgical et réorganisation des blocs opératoires

Depuis une bonne dizaine d’années, les directions des institutions hospitalières ont pris conscience de l’importance de contrôler les dépenses de fonctionnement des quartiers opératoires et d’en augmenter l’efficacité et l’efficience. Certaines ont mis en place des comités de bloc opératoire, d’autres ont nommé des managers issus ou non des métiers de soins. Cependant, le plus souvent, ces solutions ne se sont pas révélées fructueuses, ces organes ou gestionnaires manquant de compétences, d’autorité ou de temps, ou encore des trois à la fois. Et soit, ils baissent les bras et abandonnent toute velléité de réorganisation, soit ils se retrouvent rapidement englués dans la résolution des problèmes opérationnels.
D’autre part, dans la plupart des établissements, le trajet d’un patient chirurgical est loin d’être optimal. L’itinéraire du patient, depuis la prise de la décision chirurgicale jusqu’à son rétablissement post-opératoire, comporte de nombreuses interfaces entre différentes structures (consultations chirurgicales et d’anesthésie, services d’hospitalisations, salles d’opération) qui sont sources d’erreurs de transmission des informations, de problèmes de synchronisation et d’autres dysfonctionnements. La littérature internationale estime qu’un patient sur dix va subir une complication per ou postopératoire.
A l’heure actuelle, la complexité croissante des interventions, l’accélération des prises en charge des patients, le travail en flux plus tendu, la nécessaire standardisation des pratiques nécessitent la participation de tous les acteurs clés des soins chirurgicaux à la gouvernance de ceux-ci. Cette tendance se retrouve au niveau international tant au niveau du management des blocs que des autres instances et départements des institutions de soins. D’autre part, face à l’évolution du monde de la santé, des contraintes financières de plus en plus importantes, de la forfaitarisation croissante des pathologies, de la nécessaire réduction des durées de séjour et de la prise en compte de la performance des soins dans le financement, il semble indispensable d’inscrire la gestion des quartiers opératoires dans l’organisation globale du parcours du patient chirurgical.

Par notre expertise, nous pouvons vous accompagner dans l’optimisation du fonctionnement de vos blocs opératoires et du trajet du patient au sein des différentes structures des services de chirurgie.

Share This