Pourquoi choisir Accréditation Canada
I. Pourquoi choisir Accréditation Canada ?
Il existe de par le monde une cinquantaine d’organismes d’accréditation, mais nous allons évidemment volontairement nous limiter à trois référentiels qui, sont ceux aujourd’hui utilisés dans les hôpitaux. Les organismes proposant ces référentiels sont les suivants : la Haute Autorité́ de Santé (HAS) en France, la Joint Commission International (JCI) d’origine américaine et enfin Accréditation Canada (AC).
Personnellement nous avons opté pour ce dernier organisme et ce pour les raisons suivantes :
- Accréditation Canada est aujourd’hui l’organisme qui connaît le plus grand rayonnement international. Ce qui donne évidemment une réelle plus-value pour l’hôpital. La HAS française par exemple se limite essentiellement à l’Hexagone.
- Accréditation Canada permet à chaque pays de mettre en œuvre la démarche dans la langue de son choix. En anglais pour les pays anglophones, en espagnol pour les pays hispaniques et donc en français pour les pays francophones. En Belgique, la majorité des hôpitaux flamands ont choisi l’Accréditation Canada car ils peuvent le faire en néerlandais suite à l’accord avec NIAZ, l’organisme hollandais. JCI n’autorise que la démarche en anglais. Ce qui n’est évidemment pas aisé pour une majorité des membres des équipes administratives ou soignantes.
- Accréditation Canada met l’accent avant tout sur le patient. Ce qui est quand même la raison d’être d’une institution de soins. Mais Accréditation Canada est également dans une démarche évolutive basée sur l’auto-évaluation. Même si lors de la visite par l’organisme, certains éléments ne sont pas parfaits, l’instituions de soins est invitée à mettre en œuvre une action pour y remédier. L’approche d’Accréditation Canada est donc avant tout pragmatique et proche de la réalité de terrain. D’autres organismes sont soit plus dans une approche administrative de la qualité soit plus dans le jugement plus radical.
- Enfin Accréditation Canada propose toute une procédure d’accompagnement à travers des formations, des partages d’expériences… qui facilitent grandement la mise en œuvre de la démarche au sein de l’hôpital.
II. Témoignages.
« Au sein des blocs opératoires nous avons souhaité formaliser la démarche qualité et sécurité du patient à travers une procédure d’accréditation. Nous avons choisi l’organisme canadien Accréditation Canada. Nous nous sommes rendus compte qu’il fallait d’abord que nous partagions tous les mêmes valeurs (…)
Cela fait avec Foster & Little, nous avons donc choisi de faire appel à une équipe de pilotes qui ont adapté leurs méthodes au domaine médical. Ces pilotes nous ont donc permis de réellement prendre conscience de l’importance de cette gestion des risques en général et de la check list en particulier.
Au départ, tous les membres du bloc, il faut le dire, n’étaient pas réellement convaincus par cette démarche. Mais quand ils se retrouvent dans un véritable simulateur de vol par lequel passent les pilotes professionnels, là, les choses changent. Actuellement, nous atteignons des taux de remplissage de la check list de l’ordre de 85 à 90%. En plus, nous la faisons ensemble, en équipe. Le saut qualificatif est réellement impressionnant ! L’idée de réussir la certification a été une bonne motivation pour toutes nos équipes. Maintenant la démarche d’accréditation a été étendue à tous les sites et services du CHC»
Témoignage du Dr Jacques Van Erck, patron des blocs opératoires au CHC – Liège.
« We chose Accreditation Canada, as compared to others, because we felt that it was more than just accreditation. It was a partnership »
Dr. Bernadette Hogar, Head of the Quality Management Office, Manila Doctors Hospital
« Spurred on by the accreditation program, we developed education programs aimed at promoting a multidisciplinary approach. »
Staff Manager, Azienda ULSS 9 Treviso, Italy