4Up

Un outil exclusif de gestion des compétences

4up



 La Direction en général et la Direction des Ressources humaines se posent les questions naturellement les questions suivantes « Quel est le niveau de compétence de ce collaborateur ? Dans un domaine spécifique ou globalement ? Et de tous mes collaborateurs ? Quelles sont leurs compétences à développer en priorité ? Quelles sont les formations à mettre en place ? Quels sont les résultats réels de ces formations sur l’augmentation des compétences ? » Autant d’éléments très difficiles d’évaluer concrètement aujourd’hui dans la plupart des entreprises.

Développé par une équipe professionnelle, en collaboration avec des experts de l’Université de Sherbrooke au Québec, de l’Université de Louvain en Belgique et de l’INSEAD de Fontainebleau, assisté par des coaches et des formateurs reconnus, 4up, permet de répondre à toutes ces questions stratégiques pour une entreprise.

L’objectif de cet outil exclusif est triple :

  1. Permettre au collaborateur d’évaluer ses compétences et lui permettre de se fixer des priorités pour améliorer ses compétences.
  2. De mettre en place et proposer les formations les plus pertinentes pour augmenter les compétences des différents collaborateurs selon leur profil
  3. De connaître le niveau de compétence global de l’entreprise en maitrisant ses coûts de développement et en évaluant le ROI à travers la progression des compétences individuelles et collectives.



Visu-1



Le questionnaire permet au collaborateur d’évaluer ses compétences et d’en gérer la progression mais également de  connaître la vision à 360° des autres. A  travers ce questionnaire, les employés et cadres auront une image des actions de management qu’ils maîtrisent et un plan de développement personnalisé.

Visu-2

Au niveau de l’entreprise, le management ou la  DRH, obtient les mêmes infos pour chaque individu mais aussi au niveau global. Les actions de management sont reprises sous la forme d’une cartographie pour l’ensemble des personnes et les plans de développement individuel deviennent un plan de formation global pour l’entreprise.

Visu-3

Cette vision macro, à la différence des produits existants sur le marché qui sont essentiellement individuels, fournit des informations pertinentes pour la gestion stratégique et prévisionnelle des entreprises.

L’avantage pour les collaborateurs :

  • Il est capable d’évaluer son niveau de compétence
  • Il sait comment ses collègues et/ou son manager évaluent ses compétences
  • Il sait dans quels domaines il doit augmenter ses compétences
  • Il sait où trouver les solutions (formations,…) pour améliorer ses compétences
  • Il peut faire un bilan de sa progression en termes de compétences

L’avantage pour l’entreprise :

  • Des collaborateurs capables d’évaluer leurs propres niveaux de compétence
  • Des collaborateurs conscients des attentes de l’entreprise en termes de compétences
  • Une entreprise capable de connaître clairement son niveau de compétence global
  • Une entreprise capable d’avoir une vue globale des niveaux de progression
  • Une entreprise capable d’avoir une vue claire et globale de ses formations en cours
  • Une entreprise capable de faire un lien clair entre les solutions déployées (formation, coaching…) et l’augmentation de son niveau de compétence global.
Share This